Pourquoi Linkedin devient cool et autres actus réseaux sociaux #5

Oct 9, 2017Blog, Facebook Live, News Réseaux Sociaux, Vidéo

<!-- ManyChat --><!-- [et_pb_line_break_holder] --><script src="//widget.manychat.com/1900934190153132.js" async="async"><!-- [et_pb_line_break_holder] --></script>

Pourquoi Linkedin devient cool et autres actus réseaux sociaux

Le digital bouge très vite, et on ne peut pas tout suivre. C’est pourquoi j’ai décidé de faire une émission sur les news médias sociaux pour vous afin de vous aider dans votre métier de professionnels du marketing, de chef d’entreprise ou de startup, etc. Chaque jeudi à 17 heures, je décrypte pour vous toutes les actualités sur les réseaux sociaux, les scoops, les événements des médias sociaux  avec quelques nouveautés Facebook Messenger, du webmarketing,  du live streaming en moins de 45 minutes.

SNAPCHAT fait le buzz avec l’utilisation du filtre (« lens ») pour le 3D

SNAPCHAT connaît un véritable succès auprès des jeunes entre 14 ans et 25 ans. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet outil de communication, son utilisation est impérative. Outre ce phénomène de mode qui suscite l’engouement auprès des jeunes, cet outil de communication s’avère également être un outil incontournable pour les webmarketeurs qui souhaitent développer leurs réseaux.

Récemment, Snapchat a lancé un filtre (une lentille) qui permet à ses utilisateurs de faire une animation en 3D, à l’aide de la réalité augmentée, sur une zone géolocalisée. C’est un peu le même concept que celui utilisé sur Pokemon Go, lorsque les utilisateurs tentent de capturer les Pokemons. Sur le web, une marque de bière a fait le buzz en utilisant un avatar pour promouvoir sa marque. Seuls les utilisateurs du filtre Snapchat, et qui se trouvait sur le lieu, pouvait apercevoir l’avatar via leur smartphone.

Toujours dans cet aspect de réalité augmentée, Snapchat a également lancé une campagne avec l’artiste de renommer mondial Jeff Koons. C’est le même concept que celui de l’animation 3D pour la marque de bière. Pour aider les utilisateurs de Snapchat à trouver les statues virtuelles de Jeff Koons en réalité augmenté, une carte leur est mise à disposition.

D’une certaine manière, Snapchat est obligé d’innover pour faire face à la concurrence qui est déjà assez rude. Et de ce point de vue, on peut dire qu’il a réussi son coup. En effet, avec cette application, Snapchat envisage d’attirer toujours plus de marques et d’annonceurs potentiels.

GOOGLE reste dans la course avec Stamps

Google, avec sa nouvelle application Stamps, a décidé de travailler sur un concept similaire à celui de Snapchat’s Discover et Instagram’s Stories. Cette application permet de faire des montages vidéo et de réaliser une petite histoire sur une marque par exemple. Par ailleurs, les montages (Stamps) vont pouvoir être facilement découverts sur le moteur de recherche Google. C’est là une des plus grandes forces de Google. En effet, ni Snapchat ni Facebook (propriétaire d’Instagram) ne bénéficient de la technologie avancée de recherche que dispose Google. Par ailleurs, pour attirer toujours plus de monde et inciter à utiliser ce concept de Stamps, Google travail avec un grand nombre de médias très influents, tels que Condé Nast, CNN, The Washington Post, etc.

Avec le lancement de ce concept, on se rend compte que petit à petit, les outils de réseaux sociaux se convergent vers une tendance générale et se ressemble de plus en plus. Sur du long terme, les internautes pourront découvrir les Stamps d’une marque en effectuant uniquement une recherche à partir d’un mot-clé sur Google.

Pour les amateurs de médias en ligne, Google vient d’annoncer que l’offre First Click Free sera désormais remplacée par celle de Flexible Samplign. Avec cette nouvelle offre, les éditeurs disposent deux options : le « Metering » et le « Lead-in ». La première option s’agit d’une version plus souple que First Click Free. Les internautes vont pouvoir consulter jusqu’à dix articles gratuitement, contre un seul avec l’offre First Click Free. Pour l’offre Lead-in, ils pourront consulter les 20 premières lignes de l’article. Un abonnement s’impose pour pouvoir consulter l’article au complet.

Facebook Messenger, LA messagerie instantanée des Français

D’après une étude publiée par Médiamétrie, et relayée sur le site du Blog du Modérateur, Facebook Messenger reste l’application de messagerie la plus utilisée par les Français. Facebook a durement travaillé et essaie toujours de faire en sorte que ses utilisateurs puissent effectuer sur la plateforme toute une multitude d’activités, comme acheter, s’informer, partager, discuter, ou tout simplement jouer. Facebook garde ses membres en leur proposant toujours plus de nouvelles fonctionnalités.

Médiamétrie énonce un chiffre dépassant les 14 millions d’utilisateurs pour l’application Facebook Messenger, suivi par WhatsApp qui affiche plus de 11 millions d’utilisateurs. Ce n’est qu’en troisième place qu’on retrouve Skype, avec plus de 2 millions d’utilisateurs.

YOUTUBE, Adieu les liens externes

Depuis peu, Youtube a décidé d’interdire tous les liens de redirection vers les sites autres que Youtube. Cette décision concerne notamment tout ce qui est lien URL, qu’il soit dans les commentaires ou dans la présentation de la vidéo. Par contre, ceux qui sont inscrits au programme de monétisation ne seront pas touchés par cette initiative de Youtube. Le problème avec le programme de monétisation, c’est que seules les vidéos ayant obtenu plus de 10 000 vues en mode public peuvent s’y inscrire. Heureusement,  les anciens liens ne seront pas non plus touchés par cette décision.

Une autre nouveauté sur Youtube est celle de l’iMessage. Sur l’application Youtube studio, une application sur laquelle on peut faire de la vidéo, les utilisateurs peuvent désormais envoyer des messages instantanés, juste en dessous, tout en visualisant la vidéo. Cette application est disponible uniquement sur les smartphones.

FACEBOOK, toujours plus pratique

Durant un live, il arrive parfois que des incidents sur la connexion ou sur le WiFi surviennent, causant une interruption. Par la suite, les live streamers sont contraints de reprendre depuis le début. Une situation bien fâcheuse pour bon nombre de live streamers. Pour pallier ce problème, Facebook offre la possibilité de continuer le live sans avoir à reprendre depuis le début. Cette option, Molly Mahoney (une live streameuse des Etats-Unis) en a fait l’expérience. Elle a découvert par hasard, lorsque son live s’est brusquement interrompu, un message disant : « Nous sommes en train d’essayer de vous reconnecter. En attendant, vous pouvez enregistrer la vidéo ». Cette option est très pratique pour éviter les éventuelles coupures au niveau du « replay ».

Facebook présente également une autre nouveauté sur la manière d’inviter les nouveaux amis sur sa page professionnelle. Si avant, l’invitation et l’acceptation se faisaient uniquement par le biais d’un simple bouton, il est désormais possible d’ajouter un petit message avec l’invitation. Cette possibilité de personnaliser son invitation est assez sympa.

Certains utilisateurs de Facebook pensent que la chasse au Like est un passage obligé pour donner plus de crédibilité à leur page professionnelle. C’est en partie vrai. Toutefois, comme tout le monde sait qu’il est possible d’augmenter en toute facilité le nombre de like, soit moyennant quelques euros, soit à l’aide d’autres astuces comme Likebaguette, cette manière de procéder risque de porter atteinte à la crédibilité de la page. Aussi, il est inutile de dépenser pour des « like fictif ». Il vaut mieux compter sur des personnes qui soient vraiment engagées. C’est plus crédible aux yeux des visiteurs.

Pour être notifié lors de mes prochains lives, cliquez ci-dessous :

Générez des clients de manière automatique grâce à Facebook Messenger et Manychat! Rejoignez-nous : 
Ce jeudi 18 octobre à 17h

En live sur la page Facebook catherinedaar.live

 

Merci d’avoir regardé !

J’ai récemment mis au point un plan d’action en 6 étapes pour aider ceux qui veulent se lancer sur Facebook Live. Vous pouvez l’acquérir ici.

Pour plus de tutoriels offerts, rejoignez mon groupe privé Facebook.

Si cela vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Related Posts


Crédit photo de la bannière :  Luigi Colonna on Unsplash

Designed and created by © Daar Communication 2022

 Mentions Légales