Facebook’s Reachpocalypse va-t-il aussi toucher nos lives ?

Nov 8, 2017 | Blog, Facebook Live, News Réseaux Sociaux, Vidéo

Facebook’s Reachpocalypse va-t-il aussi toucher nos lives ?

Une fois de plus, nous voici à notre rendez-vous du mardi pour l’émission « Live your Live ». Aujourd’hui, nous allons parler de Facebook’s Reachpocalypse et notamment l’expérimentation de Facebook sur le nouvel outil « Explorer ». Nous parlerons également des actualités et tendances du live streaming, pour tous ceux qui font du live et principalement sur  Facebook, mais également sur Periscope et Instagram et Youtube.

Le test Facebook sème un vent de panique auprès près des professionnels du web

Vers la mi-octobre 2017, Facebook a expérimenté un nouvel outil appelé  « Explorer » dans 6 pays:  la Bolivie, le Cambodge, le Guatemala, la Serbie, la Slovaquie et le Sri Lanka. Les médias et business ont pu constater une énorme baisse de la portée de leur Page.

Le principe de ce “test”: 1 fil d’actualité (mur)  pour les  news des amis et familles, ce que nous avons toujours eu, et un deuxième fil d’actualité le fameux “Explorer” pour découvrir de nouvelles pages et actualités.

Si vous voulez apparaître dans le fil d’actualité principal comme Page, il vous faudra mettre la main au porte-monnaie et payer!

Ainsi, seules les publications sponsorisées et celles des amis et des familles s’affichent dans le fil d’actualité principal.

Avec le test de l’outil « Explorer », et surtout dans le cas de son déploiement effectif dans le reste du monde, un grand nombre de professionnels du web auront de quoi s’inquiéter. Dans les six pays d’expérimentation, de nombreux sites d’informations et petits et moyens business ont vu chuter de moitié leur trafic. Pour les autres professionnels utilisant Facebook, force est de constater que la visibilité continuera de baisser encore plus s’il y a lancement de l’outil « Explorer ».

Les raisons qui poussent Facebook à lancer l’outil « Explorer »

L’une des raisons les plus plausibles qui incite Facebook à mettre en place l’outil «Explorer» est celle du manque de place sur le mur. Malgré un déclin sur la portée que connaît Facebook depuis 2012, les candidats pour les annonces sponsorisées ne manquent pas sur la plateforme. Pour Facebook, toutes ces publicités nécessitent toujours plus de place. Et Facebook est réputé pour optimiser au maximum l’espace sur sa plateforme. Par ailleurs, Facebook incite de manière implicite ces utilisateurs à payer pour être vu.

Comment faire pour rester visible ?

Même si la portée des lives baisse également,  Facebook favorise encore les vidéos live faites sur leur plateforme. Pour faire de la vidéo, il y a deux possibilités : « snackable content » et  vidéos plus longues (45-90 min). Le premier consiste à faire des petites séquences de vidéos de quelques secondes entre 15-30 secondes. faciles à partager.

Les vidéos live plus longues offrent l’opportunité de faire des pauses publicitaires dans le live. Plus le live est long, plus il y aura de la place pour d’éventuelles publicités et plus le live aura la chance d’être boosté par Facebook.

L’autre façon de faire, et pas la moindre, pour rester visible sur Facebook, c’est d’éduquer les auditeurs sur la manière de recevoir la notification pour l’audience. Recevoir la notification ne peut se faire que si l’utilisateur le fait de son plein gré. Pour ce faire, il doit lui-même activer un bouton pour accepter les notifications.

Par ailleurs, les vidéos carrées connaissent plus de succès que celles qui sont en verticales. Différentes plateformes comme Animoto ou encore Waves permettent de réaliser des petites vidéos.

Pour être notifié lors de mes prochains lives, cliquez ci-dessous :

Générez des clients de manière automatique grâce à Facebook Messenger et Manychat! Rejoignez-nous : 
Ce jeudi 18 octobre à 17h

En live sur la page Facebook catherinedaar.live

 

Merci d’avoir regardé !

J’ai récemment mis au point un plan d’action en 6 étapes pour aider ceux qui veulent se lancer sur Facebook Live. Vous pouvez l’acquérir ici.

Pour plus de tutoriels offerts, rejoignez mon groupe privé Facebook.

Si cela vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Related Posts


Crédit photo de la bannière : geralt / pixaby

Designed and created by © Daar Communication 2018

 Mentions Légales