Facebook teste deux murs d’actualités avec Facebook Explorer

Oct 31, 2017 | Blog, Facebook Live, News Réseaux Sociaux, Vidéo

Facebook teste deux murs d’actualités avec Facebook Explorer

Comme tous les jeudis, nous analysons et décryptons les actualités et tendances des réseaux sociaux de la semaine. Aujourd’hui nous allons centrer notre expertise sur Facebook Explorer puis nous passerons au news de la semaine.

Depuis quelques jours, une nouvelle affole la toile et plus précisément les utilisateurs de Facebook.

Facebook teste deux fils (murs) d’actualités. Ce test qui pourrait être déployé si convaincant pour Facebook. Ce qui voudrait dire beaucoup de changement pour les utilisateurs, et pas forcément en notre faveur.

Explications sur le sujet…

Ce qu’il faut savoir sur Facebook Explorer

Avant de lancer des nouvelles fonctionnalités, Facebook teste d’abord pour savoir les opinions des internautes. La plateforme vient de lancer sur 6 pays, avec peu de part de marché pour lui, Facebook Explorer. Ce dernier est un deuxième fil d’actualité qui montrerait seulement les pages que vous suivez alors que le mur actuel se focalisera seulement sur les news de vos amis et familles et sur les publicités.

L’idée d’un deuxième mur a été mise en place pour deux raisons principales :

-Les publicités prennent trop de place sur le mur principal.

-Une possibilité pour l’internaute sur le deuxième mur de pouvoir explorer des pages sur des sujets qui l’intéresse auquel in n’est pas encore forcément abonné..

Inconvénients pour les livestreamers et les Pages qui ne font pas de publicités

Si déjà la portée de vos post et de vos vidéos Facebook Lives ont fondus comme neige au soleil depuis quelques semaines, attendez-vous à ne plus pouvoir faire passer une nouvelle de votre Page sans mettre la main au porte-monnaie !

Mais comme à son habitude face à la réaction des utilisateurs de publicité via la plateforme, Facebook rétorque en annonçant qu’il s’agit simplement d’un test et qu’il n’y a pas encore de déploiement officiel. Comme il l’indique si bien dans ce communiqué decrypté sur Facebook Explorer.

Quel sera le futur de Facebook Explorer ?

Ce mur parallèle est une grande révolution pour les marques et organisations qui utilisent Facebook pour leur marketing. Comme comparaison, les impacts du changement des algorithmes de Google sur le référencement semblent être le cas plus proche.

Que va-t-il se passer ?

3 scénarios possibles d’ici quelque temps après la phase test de Facebook Explorer. -1er Scénario : Facebook se rend compte qu’il risque de perdre beaucoup d’utilisateurs avec cette fonctionnalité très controversée et ne change rien.

-2ème Scénario : Facebook ne prend pas en compte les avis négatifs des utilisateurs sur Facebook Explorer et lance quand même ce nouvel algorithme.

-3ème Scénario : Facebook essaie de trouver un juste milieu pouvant convenir à tout le monde. C’est sûrement le scénario qui a le plus de probabilité de se produire.

De toute manière il a toujours été conseillé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier .Utilisez les autres possibilités pour le marketing afin d’éviter les mauvaises surprises si jamais Facebook Explorer est déployé.

Actualités médias sociaux de la semaine

Sur Facebook :

Vous connaissez tous sûrement les stories de Facebook qui étaient au début sur mobile puis adaptées au format ordinateur. Maintenant, ils sont ouverts et peuvent être mis en ligne via les pages. Un nouveau moyen peut être pour les marques et organisations de gagner en visibilité ? Affaire à suivre.

En parlant de publication d’image, désormais Facebook donne la possibilité aux utilisateurs de publier des images 3D.  Pour rester dans le même registre, Facebook adopte la 4K. Une très bonne nouvelle pour les adeptes de la très haute définition. Facebook ne cessera jamais de nous surprendre et continue sur sa lancée. En effet, le géant de Californie planifie la mise en place de « Venues ». Un moyen de regarder avec des supports de réalité virtuelle des concerts, du sport, film, etc. sans bouger de chez soi.

Les réseaux sociaux se copient souvent entre eux en termes de fonctionnalité.

Facebook ne déroge évidemment pas à cette règle. En effet, il adopte dorénavant les « sets ». Cela donne la possibilité à ses utilisateurs de faire des petits tableaux comme sur Pinterest. Facebook se prend également pour Linkedin depuis peu, car il permet à l’utilisateur d’ajouter son CV sur son profil. Et pour continuer, il donne également la possibilité de tester la fonctionnalité Facebook façon rétro: pas d’image, pas de longue publication, juste un petit profil comme sur twitter.

Ce mois d’octobre est vraiment le mois de Facebook, car ce dernier a lancé d’autres nouveautés telles que sa nouvelle fonctionnalité pour accentuer son côté « dating » qui montre les points communs entre les utilisateurs. Facebook a également acheté Tbh. Une fonctionnalité permettant de faire un sondage entre amis, dont la spécificité, est de seulement faire des sondages avec des avis positifs.

Facebook Live:

Il est possible de faire un partage d’écran sur Facebook live. Seul problème, pas possible de passer du partage d’écran à votre vidéo. Pas très pratique.

Facebook lance aussi  Live vidéo Producer. Cette application permet d’utiliser de nombreuses fonctionnalités pour les Live. Cependant elle n’est pas très prisée par les professionnels, car ces fonctions sont plutôt basiques.

Du côté de Twitter:

La grande nouveauté sur le réseau à l’oiseau bleu est l’arrivée de twitter vidéo website card. Il sera utilisé pour la publicité vidéo sur Twitter. Cette fonctionnalité permettra de voir les informations pratiques à titre informatif sous la vidéo publicitaire. L’autre nouveauté sur Twitter qui va ravir les live streamer, c’est la possibilité de connecter twitter live sur votre TV.

Au niveau de Snapchat :

Depuis quelques mois Snapchat offrait la possibilité aux utilisateurs d’actionner une option de géolocalisation. Cette fonction pouvait être « on ou off »….Maintenant on peut choisir de la mettre pour une heure,  3 heures ou 24 heures.

Une autre nouveauté qui va ravir les référenceurs est le fait que Snapchat offre dorénavant la possibilité de faire des liens vers d’autres sites. Une autre source de Backlinks en termes de SEO.

Sur Instagram :

Arrivés sur Instagram Live, la possibilité de partager son écran avec une autre personne, donc possibilité de faire des interviews.

Côté publicité, Instagram améliore le design de ses post payants.

En effet, pour donner un côté encore plus esthétique à son interface de publication, la bande bleue des images sera dorénavant de la couleur principale de l’image publiée.

Du côté de WhatsApp’s :

Comme Facebook et Snapchat. WhatsApp’s a lancé son système de géolocalisation.

Skype s’offre son assistant Cortana

Skype est encore très utilisé pour les appels audio et vidéo. Pour donner plus de satisfaction aux utilisateurs, Skype met en ligne son bot Cortana. Il facilitera l’envoi des propositions relatives aux besoins des utilisateurs. Ainsi, Skype vous proposera ce qu’il vous faut en fonction des conversations que vous avez eues. Tout à fait comme Facebook le fait avec son assistant « M »

Pour être notifié lors de mes prochains lives, cliquez ci-dessous :

Générez des clients de manière automatique grâce à Facebook Messenger et Manychat! Rejoignez-nous : 
Ce jeudi 18 octobre à 17h

En live sur la page Facebook catherinedaar.live

 

Merci d’avoir regardé !

J’ai récemment mis au point un plan d’action en 6 étapes pour aider ceux qui veulent se lancer sur Facebook Live. Vous pouvez l’acquérir ici.

Pour plus de tutoriels offerts, rejoignez mon groupe privé Facebook.

Si cela vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Related Posts


Crédit photo de la bannière :  Free-photos on Pixabay

Designed and created by © Daar Communication 2018

 Mentions Légales