Comment éviter d’avoir votre compte Facebook publicité fermé sans préavis

Nov 13, 2017 | Blog, Facebook Live, News Réseaux Sociaux, Vidéo

Comment éviter d’avoir votre compte Facebook publicité fermé sans préavis

Bienvenue à tous à mon Workshop du vendredi sur le groupe Facebook live pour le Business. Aujourd’hui, je vais vous expliquer « Comment éviter d’avoir votre compte Facebook publicité fermé, sans préavis? »

Comme la plupart des plateformes de réseaux sociaux, Facebook dispose de ses propres conditions d’utilisation et règlements. Pour la publicité Facebook, il existe des règles très strictes précises. Parfois, il arrive que Facebook ferme un compte publicité. Et cela, sans même prévenir le propriétaire. Quelles sont les raisons de ces fermetures (bannissements) ? Quelles mesures prendre pour éviter le bannissement ? Deux questions qui méritent d’être éclaircies pour un grand nombre d’entre nous.

Comprendre Facebook en 2017

  •               Situations politico-économiques : Facebook, après l’histoire de nombreuses rumeurs (fondés ou non) sur l’ingérence de la Russie dans l’élection présidentielle américaine, a décidé de prendre le taureau par les cornes et de devenir très sévère en matière de transparence.  En effet, Facebook exige que l’annonceur soit présenté de manière claire, afin de ne pas tromper ou manipuler les utilisateurs.
    Facebook a alors décidé d’engager des personnes pour savoir qui cachent derrière les publicités, d’une part. D’autre part, le Géant multinational a décidé de nettoyer la plateforme pour de tout ce qui sont des Fake news et des publicités douteuses.
  •               Problème de place pour les annonceurs : Facebook commence à manquer de plus en plus de place pour recevoir les millions d’annonces par jour. C’est pourquoi si un petit compte se trouve dans une situation pas claire, ils n’hésiteront pas à l’éjecter.
  •               Intelligence artificielle : Facebook se base sur l’intelligence artificielle pour détecter les publicités douteuses. En d’autres termes, ce sont des algorithmes qui vont gérer les pages et les publicités. Théoriquement, ces algorithmes arrivent à déduire si une page ou un compte est suspicieux ou non. En pratique, il arrive que des bugs surviennent dans le programme et que les robots se trompent
  •               Protection de l’expérience utilisateurs : Facebook répète souvent qu’il protège ses utilisateurs. L’une des priorités de Facebook est de satisfaire au maximum les utilisateurs pour qu’ils ne se plaignent pas. Le réseau a très peur de se faire traîner en justice. Il fera tout pour l’éviter.

3 niveaux d’exclusion

  •      Publicité refusée : pour ce type de cas, les raisons du refus sont directement énoncées par Facebook Publicité et notifiées à l’annonceur. Ici, ce dernier peut corriger son annonce publicitaire avant de la soumettre à nouveau.
  •      Compte « flagged » : pour ce type de refus, Facebook indique à l’aide d’un petit drapeau. C’est une intermédiaire pour l’exclusion.
  •      Compte suspendu : Facebook ferme le compte sans préavis et sans en expliquer les raisons.

Pourquoi avoir été « punis » ?

Dans la plupart des cas, un compte Facebook publicité est fermé parce que les règles n’ont pas été respectées. Alors, pour éviter tout risque de suspension de compte, il est indispensable de lire chaque ligne du règlement fixé par Facebook et de le respecter à la lettre.

Une autre raison de bannissement sur Facebook publicité concerne les retours négatifs des publicités. En effet, les utilisateurs de Facebook peuvent choisir de cacher les publicités qui leur sont proposées. L’autre option est celle du signalement de la publicité comme étant offensante ou inappropriée. Ces deux options pénalisent fortement les comptes Facebook publicité, lorsqu’elles sont activées par les utilisateurs. Le tableau « Power editor » permet au détenteur du compte de suivre les informations sur ces retours négatifs. Il est donc important de les surveiller constamment.

Par ailleurs, il faut savoir que Facebook pénalise également les publicités dont la fréquence est trop intense. C’est-à-dire pour les publicités qui reviennent plus de deux fois. A noter que la meilleure fréquence tourne autour de 1,5.

Les algorithmes de Facebook sont programmés pour détecter le moindre changement d’adresse IP, lorsque l’utilisateur se connecte à son compte. Pour l’intelligence artificielle, un changement d’adresse IP signifie que le compte est suspect. L’algorithme peut également interpréter ce changement d’IP comme une action d’un piratage effectué par un hacker.

Les mesures à prendre au niveau du compte

Certaines personnes utilisent leur compte personnel pour gérer leurs publicités sur Facebook. Erreur à éviter à tout prix. Avec un compte business, le compte personnel ne sera pas impacté, même si le compte professionnel rencontre des problèmes.

Une autre mesure à prendre se trouve au niveau du compte. Si un utilisateur détient plusieurs comptes Facebook publicité, il est fortement conseillé d’utiliser une source de paiement différent.

Pour pallier le problème d’adresse IP, il convient de se loger toujours depuis le même ordinateur. Dans le cas d’une utilisation d’une autre adresse IP, il faut penser à utiliser d’autres solutions par exemple l’utilisation d’un proxy ou d’un VPN.

Dans le cas où il faut déléguer l’administration du compte Facebook publicité par un tiers, il faut vérifier que cette personne (son compte) n’a pas eu de problème avec Facebook.

Dans le cas où une publicité a été refusée, il faut sans attendre les enlever dans le compte. Bref, il faut nettoyer le compte Facebook Ads.

Pour le cas d’une page nouvellement créée, il faut toujours attendre qu’il y ait plus de données, de posts, etc. sur la page avant d’en faire la publicité.

Les mesures à prendre au niveau des publicités

Toutes les raisons susceptibles de faire bannir un compte Facebook publicité sont régies par les règles publicitaires de Facebook. Il est indispensable de voir en détail ces règles, car si certains points sont plus évidents, d’autres le sont moins.

Au niveau des contenus publicitaires, il faut être le plus clair possible sur les intentions. Certaines promesses du type « perdez 5 Kg en quelques heures » sont à éviter. A la place, il est préférable de parler des produits services.

En conclusion

Pour éviter d’avoir un compte Facebook publicité fermé sans préavis, il faut rester honnête et jouer la carte de la transparence. Ne pas oublier de lire et relire les règles pour rester à jour sur les éventuelles modifications Enfin, il est nécessaire de contrôler la fréquence d’une publicité et de faire un suivi sur les sentiments négatifs.

 Temoignage compte Facebook publicité

Témoin compte Facebook publicité

 

 

Pour être notifié lors de mes prochains lives, cliquez ci-dessous :

Vous voulez apprendre à utiliser Facebook Live pour le marketing? Rejoignez-nous : 
Tous les mardis à 17h  "Facebook Live pour le marketing"
Tous les jeudis à 17h : "News et tendances des réseaux sociaux et webmarketing"

 

Merci d’avoir regardé !

J’ai récemment mis au point un plan d’action en 6 étapes pour aider ceux qui veulent se lancer sur Facebook Live. Vous pouvez l’acquérir ici.

Pour plus de tutoriels offerts, rejoignez mon groupe privé Facebook.

Si cela vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Related Posts


Crédit photo de la bannière :  marco_perner on Pixabay

Designed and created by © Daar Communication 2018

 Mentions Légales