#14: Le traitement des attentats de Paris par les médias traditionnels et les réseaux sociaux. Analyse avec Laurent Vibert

Feb 18, 2016 | Podcast

Laurent Vibert

Laurent Vibert

Fondateur du cabinet Nitidis-Comcrise

Fort d’une expérience opérationnelle de plus de vingt ans en formation, prévention, conseil, préparation et management des situations sensibles et des crises, Laurent Vibert est reconnu comme l’un des principaux experts français dans ces domaines. Il intervient dans l’optimisation de l’organisation et du pilotage des cellules de crise. Il a formé des centaines de responsables, cadres de grandes entreprises. Directeur de communication, porte-parole des Pompiers de Paris et ancien officier en opération de 1982 à 2007, il a conseillé les plus hautes autorités de l’Etat, les élus et les chefs d’entreprises. Speaker international, il donne de nombreuses conférences au profit d’institutions privées et publiques, de collectivités territoriales en France comme à l’étranger tant sur les domaines de la communication sensible et de la gestion de crise, que sur le développement du leadership et des relations interpersonnelles au sein des organisations.

Souvent invité pour partager ses connaissances des parties prenantes et des interfaces Public-Privé dans la gestion des crises, il est réputé pour maîtriser les techniques d’interview. Il connaît les attentes des médias et l’importance de la construction rapide de messages essentiels à élaborer, ainsi que la façon de les restituer. Son expérience dans la gestion des crises majeures ainsi que la parfaite connaissance du monde de l’entreprise et des institutions lui permettent de porter un regard aiguisé sur l’ensemble des typologies de crises que traversent ou peuvent traverser les organisations pour apporter une plus-value certaine dans les conseils à prodiguer et les actions à mener.

Lauréat d’un Master spécialisé en Communication des entreprises et des institutions», Laurent Vibert est l’auteur d’un mémoire traitant de la communication en période de crise : “Les relations avec les médias en situation de crise : Menace ou opportunité ?”. Par ailleurs, il a bénéficié d’une formation en journalisme au sein du Centre de Formation et de Perfectionnement du Journalisme (CFPJ) à Paris et a été directeur associé d’une agence de communication tournée vers le corporate et les institutions.

L’issue de ce parcours exclusif est tout naturellement la création en 2008 de son cabinet conseil Nitidis – Comcrise. Dans une structure spécialisée, son cabinet accompagne les décideurs dans la définition des stratégies et la formulation des discours en situations sensibles et dégradées.

Actuellement enseignant, Laurent Vibert partage son expérience en matière de communication stratégique, en 3e cycle au Celsa Paris- Sorbonne et à l’Institut supérieur de la communication (ISCOM). Membre du collège des experts du Haut Comité Français pour la Défense Civile (HCFDC), il intervient au sein du cursus d’enseignement supérieur de la session nationale : «Résilience et Sécurité sociétales».

 

DANS CET ÉPISODE, VOUS ALLEZ APPRENDRE:

 

  • L’utilisation des réseaux sociaux par les pompiers, le gouvernement, la protection civile et l’armée lors des attentats de Paris
  • La solidarité numérique des citoyens conditionnée par une grande capacité de connexion
  • Les risques occasionnés par la concurrence entre les médias sociaux et les médias traditionnels (ex: RTDF et le communiqué de presse de l’Etat islamique, au lendemain des attentats)
  • La nécessité d’encadrer les réseaux sociaux et de former les internautes
    •  La communication positive dans les médias (nouveaux et traditionnels)
    • Les mises en demeure aux médias envoyées par le CSA

 

LIENS ET RESSOURCES MENTIONNÉS DANS CET ÉPISODE:

 

Other Podcasts


REJOIGNEZ NOTRE PAGE FACEBOOK ET PROFITEZ DE NOS CONSEILS, WEBINAIRES & LANCEMENT EXCLUSIFS VIA FACEBOOK LIVE !

Merci d’avoir écouté !

 

Merci d’avoir écouté notre quatorzième podcast sur la prévention de crise à l’ère du digital. Si cela vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner pour vous réveiller avec nous chaque lundi matin.

Crédit photo de la bannière: Unsplash.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!

Share This

Share this post with your friends!