Dix prédictions sur le Livestreaming pour l’Année 2018

Jan 11, 2018 | Blog, Facebook Live, Live du Groupe Facebook, Vidéo

Dix prédictions sur le Livestreaming pour l’Année 2018

Prédictions et Tendances VideoLiveStreaming 2018

Bienvenue à tous à notre première émission de Live Your Live de cette année 2018. Je vais vous parler des tendances et des prédictions sur la vidéo livestreaming et de ce qui va se passer au niveau des entreprises et des marques (PME, entrepreneur, etc.) Dix prédictions sur le livestreaming seront mises en avant à savoir : -Prédiction livestreaming 1 : De plus en plus d’entreprises vont se lancer dans le livestreaming-Prédiction livestreaming 2. La technologie au service des créateurs de contenu-Prédiction livestreaming 3 : L’utilisation du mobile va dominer le marché-Prédiction livestreaming 4 : L’algorithme de Facebook va booster les lives jugés intéressants-Prédiction livestreaming 5 : Youtube attirera toujours plus de monde pour le live streaming-Prédiction livestreaming 6 : Linkedin pourrait opter pour la possibilité de faire du live-Prédiction livestreaming 7 : Une monétisation plus facile pour les livestreameurs-Prédiction livestreaming 8 : Les lives avec les haut-parleurs connectés-Prédiction livestreaming 9 : La réalité augmentée et l’intelligence artificielle débarque sur les-Prédiction livestreaming 10 : Outils analytiques poussés pour les professionnelsPour recevoir le "Plan d'Action pour lancer son émission Facebook Live " Cliquez ici http://bit.ly/ebookfbliveplan

Geplaatst door Catherine Daar Live op dinsdag 9 januari 2018

Bienvenue à tous à notre première émission de Live Your Live de cette année 2018. Je vais vous parler des tendances et des prédictions sur la vidéo livestreaming pour cette année qui commence. Nous allons voir ce qui va se passer au niveau des entreprises et des marques (PME, entrepreneur, etc.) en 2018 en ce qui concerne cette nouvelle tendance marketing.

Prédiction livestreaming 1 : De plus en plus d’entreprises vont se lancer dans le livestreaming

Les marques et les entreprises sont encore au balbutiement du livestreaming sont juste en train de réaliser que le livestreaming en 2018 est un outil incontournable pour parler de leur marque tout en restant la fois authentique et transparente.

Avec le livestreaming, il y a un feedback direct avec son audience une possibilité de converser avec son public cible. En 2018, la question qui se pose ne sera plus « faut-il se lancer dans le livestreaming ? », mais plutôt « Comment créer du contenu qui va  être à la fois intéressant, pertinent et surtout engageant pour pouvoir captiver et fidéliser ses auditeurs ».

Avec l’avènement du live, les entreprises devront fonctionner comme une maison de production et/ou une chaîne télévision. C’est valable aussi bien pour les techniques de réalisation que pour les matériels de production et les contenus. Agences de marketing et marques vont rechercher de plus en plus de talents aussi bien dans la production de l’émission que dans la création de contenu, mais surtout des talents pour présenter les lives.

Les marques vont pouvoir s’organiser pour faire des co-productions. Aux Etats-Unis par exemple, Martha Stewart réalise en co-production avec The Home Depot une émission de live. Cela diminue les coûts, le temps de production etc. La même émission permet de faire un live pour deux marques différentes qui ne sont pas concurrents et qui ont le même public cible.

Les plateformes d’E-commerce vont commencer à faire des lives. Elles seront potentiellement amenées à réaliser des programmes similaires à ceux des « home shopping ».

Prédiction livestreaming 2: La technologie au service des créateurs de contenu

La démocratisation des outils de production, la baisse des coûts ou encore la facilité d’utilisation de ces outils vont énormément aider et inciter les entreprises et les créateurs de contenu à se lancer dans le livestreaming. Déjà vers la fin 2017, l’émergence de Facebook Creator App a permis à de nombreuses personnes de réaliser des émissions lives. Bien que l’application ne soit pas encore disponible en France en ce début d’année 2018, de nombreux livestreameurs se préparent déjà à son arrivée pour pouvoir l’exploiter au maximum. Avec cette application Facebook a décidé de concurrencer les plateformes tierces comme BeLive, Ecam, Wirecast, OBS, etc..

Les productions vont devenir de plus en plus professionnelles, car il y aura toujours plus de compétition sur le marché pour  pouvoir les monétiser ses émissions, il va falloir avoir  une qualité presque  de télévision. Par exemple, l’utilisation de plusieurs caméras et de décors.

Prédiction livestreaming 3 : l’utilisation du mobile va dominer le marché

Une prédiction annoncée par Cisco (Une entreprise informatique américaine spécialisée dans les serveurs) en 2015 parle de 70% des contenus sur les réseaux sociaux qui seront des contenus vidéo d’ici 2019. 80% de ces vidéos seront réalisées à partir des téléphones mobiles. Diverses raisons comme la facilité d’utilisation ou la mobilité poussent les personnes à privilégier l’utilisation des mobiles pour la création de contenu et notamment ceux des livestreaming sur Facebook ou Instagram. Avoir son mobile sur soi, c’est comme avoir un petit studio de production dans sa poche.

Les lives produites avec les téléphones mobiles vont dominer plus par rapport aux lives réalisés avec son ordinateur dans son bureau ou studio. En outre, de nouvelles applications de type de OBS pour mobile risquent de faire leur apparition.

Avec le mobile, les créateurs de contenus live vont sortir de plus en plus des studios. Les outils comme Switcher Studio, par exemple, permettent d’insérer des graphiques, des logos, de partager des photos et vidéos depuis son mobile. Bref, tout pour faciliter la réalisation d’un live à l’extérieur. L’arrivée de la connexion 5G va aussi contribuer à la production de live sur les téléphones portables.

Côté matériel, le hardware encoder permet de réaliser des émissions sans être dépendant d’une plateforme tierce pour la diffusion de son live sur les réseaux sociaux. Parmi les plateformes qui sont très intéressantes, il y a LiveU Solo et BoxCaster. Avec ces outils, les créateurs de contenu n’auront plus besoin de faire un livestreaming depuis un ordinateur ou même un mobile.

Prédiction livestreaming 4 : L’algorithme de Facebook va booster les lives jugés intéressants

Depuis quelques mois, la portée du livestreaming sur Facebook diminue de plus en plus. Avec l’augmentation constante de personnes qui font du live, il y a de plus en plus de livestreaming et de moins en moins de portée. Avec le nouvel algorithme de Facebook, la plateforme va détecter les lives jugés pertinents avec deux indicateurs:

1er  indicateur : un live est jugé intéressant lorsque les utilisateurs tapent plusieurs fois dans la barre de recherche le nom du live.

2e indicateur : un live est jugé intéressant lorsque le profil des personnes qui suivent et reviennent régulièrement sur le même live.

Les vrais  professionnels devront alors se démarquer par la qualité du live de leur contenu et de la production

Prédiction livestreaming 5 : Youtube attirera toujours plus de monde pour le live streaming et pourrait concurrencer Facebook

Malgré ce que l’on peut croire Youtube n’est pas encore saturé au niveau du livestreaming. Par rapport à Facebook, Youtube présente deux grands avantages non négligeables

1-    la monétisation sur Youtube est immédiate et elle est directe.

2-    Youtube est un énorme moteur de recherche. En recherchant, les personnes trouvent facilement le live qu’elles souhaitent regarder. Chose qui n’existe pas encore sur Facebook.

Prédiction livestreaming 6 : Linkedin pourrait opter pour la possibilité de faire du live

Linkedin est une plateforme très prometteuse. Vers la fin de 2017, Linkedin a donné à ses utilisateurs la possibilité de poster des vidéos natives. Peut-être que la plateforme va se lancer sur les  livestreaming en 2018.

Prédiction livestreaming 7 : Une  monétisation plus facile pour les livestreameurs

Avec l’augmentation constante de vidéos live, certains auditeurs vont vouloir payer pour choisir ce qu’elles ont envie de voir sur leur mur. Grâce à un système de “video à la demande” où les gens doivent payer pour voir le contenu, il sera plus facile de monétiser ses lives. Que cela soit des émissions de types événements, webinnaire, concert, match de foot, etc.

Prédiction livestreaming 8 : Les lives et la reconnaissance vocale

Savez-vous ce qu’est le podstreaming ? Certaines personnes font du livestreaming et prennent le son de leur live pour le mettre en podcast sur Itunes par exemple. Avec Itune connect, il sera possible d’analyser de manière poussée la fréquentation des podcacsts.
D’autre part, avec les  haut-parleurs connectés du types Alexa ou Echo, il y a ce qu’on appelle les flash briefing, où on va pouvoir s’abonner à des podcasts et des émissions vidéo en direct.

Prédiction livestreaming 9 : La réalité augmentée et l’intelligence artificielle débarquent sur les livestreaming

Il paraît que la réalité augmentée va débarquer sur les lives. Sur Snapchat Live, Instagram Live, Facebook Live, la possibilité d’avoir des objets ou personnages en réalité augmentées ne sera plus une chimère. D’après de nombreuses sources sur le web, les livestreameurs pourront ajouter à leur émission l’utilisation des objets virtuels. Basés sur l’intelligence artificielle et celle de la réalité augmentée, ces objets virtuels vont entrer en interaction avec le livestreameur. On pourra par exemple imaginer l’utilisation d’un logo virtuel sur un vêtement ou encore l’humeur du livestreameur qui sera exprimée par un personnage virtuel.

Prédiction livestreaming 10 : Outils analytiques poussés pour les professionnels

En 2018, le nombre de personnes qui vont faire du live va augmenter énormément. Les outils d’analyse qui existent en ce moment sont encore assez basiques. Ce qui n’est plus assez pertinent pour les professionnels qui veulent comprendre leurs auditeurs. Pour que les entreprises puissent créer du contenu adapté à leur cible, les informations telles que la situation géographique, l’âge, le pouvoir d’achat, les pages consultés, etc. devront être accessible pour constituer une analyse plus poussée. Pour cette année 2018, différents outils pourraient voir le jour.

Pour être notifié lors de mes prochains lives, cliquez ci-dessous :

Vous voulez apprendre à utiliser Facebook Live pour le marketing? Rejoignez-nous : 
Tous les mardis à 17h  "Facebook Live pour le marketing"
Tous les jeudis à 17h : "News et tendances des réseaux sociaux et webmarketing"

 

Merci d’avoir regardé !

J’ai récemment mis au point un plan d’action en 6 étapes pour aider ceux qui veulent se lancer sur Facebook Live. Vous pouvez l’acquérir ici.

Pour plus de tutoriels offerts, rejoignez mon groupe privé Facebook.

Si cela vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Related Posts


Crédit photo de la bannière :  bosmanerwin on Pixabay

Designed and created by © Daar Communication 2018

 Mentions Légales