Les matériels et applications pour le Facebook Live

Jan 12, 2018 | Blog, Facebook Live, Live du Groupe Facebook, Vidéo

Les  matériels et applications pour le Facebook live

Les matériels et applications pour le Facebook Live

Dans cette troisième partie de la série Facebook live pour les entreprises. Si vous n’avez pas vu les épisodes 1 et 2 c’est ici:Le 1er épisode : Facebook Live : un outil incontournable pour les entrepriseshttps://daarcommunication.com/video/facebook-live-outil-incontournable-pour-les-entreprisesLe 2ème épisode : Facebook Live pour votre marketing et votre communicationhttps://daarcommunication.com/blog/facebook-live-marketing-communicationCette édition va être dédiée pour la partie matérielle et application. Nous allons parler de- Les applications à connaître pour faire un live- Les matériels à utiliser pour faire son live Si vous désirez maitriser Facebook Live pour développer votre entreprise, Je vous invite à suivre mes cours en cliquant sur ce lien: http://bit.ly/LPFBbases

Geplaatst door Catherine Daar Live op maandag 15 januari 2018

Aujourd’hui, c’est la troisième partie de la série Facebook live pour les entreprises. Cette édition va être dédiée pour la partie « matériels et applications pour le facebook live ». Nous allons parler de quelques matériels (Hardware) et logiciels (Software) indispensables pour faire du Facebook live.

Si vous n’avez pas encore vu:

Le 1er épisode : Facebook Live : un outil incontournable pour les entreprises :

Pourquoi FacebookTM Live est un outil incontournable pour les entreprises ?

Le 2ème épisode : Facebook Live pour votre marketing et votre communication :

Facebook Live pour le Marketing et la Communication

Il y a deux manières de diffuser sur Facebook Live

–       Aller directement sur Facebook pour faire le live

–       Utiliser une application tierce comme Belive ou Ecamm.

Pour faire un live sur Facebook, il suffit d’aller sur « vidéo en direct » et de lancer la diffusion. Depuis quelque temps, Facebook a lancé sa propre plateforme Facebook Creator App. C’est en quelque sorte la réponse de la multinationale  à toutes les autres plateformes dédiées pour faire du livestreaming. L’application gratuite est déjà disponible aux Etats-Unis. Pendant le live, elle permet d’avoir des bannières, une introduction, etc.

Par rapport à la première méthode (celle de se mettre directement sur Facebook), l’utilisation d’une application tierce offre des possibilités plus poussées comme mettre des bannières, des introductions, afficher les commentaires ou encore partager l’écran.

Belive et Ecamm sont des applications payantes. Pas très chères certe, mais ce sont des applications basées sur le navigateur web Chrome. Elles ne sont pas téléchargeables sur l’ordinateur et donc peuvent présenter certains problèmes techniques comme le décalage entre l’image et le son.

Il y a une autre sorte d’application qui est téléchargeable sur son ordinateur et qui permet de faire du streaming sur Facebook et d’autres plateformes. OBS, Wirecast et vMix comptent parmi les mieux classées. Ces applications sont plus stables et donc plus performantes. Elles offrent une multitude de possibilités de niveau professionnel pour faire des effets, une introduction, des bannières, etc pour le Facebook live.

Les matériels à utiliser pour faire son Facebook live

Pour ceux qui utilisent les téléphones mobiles, l’utilisation d’une perche est conseillée car elle assure une meilleure stabiliser à l’image.

La partie matérielle est tout aussi importante que celle des logiciels. Pour la réalisation, on peut se faire un petit Home studio. Toutefois, il faut se poser certaines questions comme :

–       Dans quelle pièce s’installer pour réaliser le Facebook live ?

Répondre à cette question permet de résoudre les éventuels problèmes de bruit. Il faut voir s’il n’y a pas trop d’écho dans la pièce.

–       Est ce qu’il y a assez de prises pour le live ?

–       Est-ce qu’il y a des fenêtres ?

L’utilisation de lumières naturelles du jour n’est pas conseillée pour un tournage dans un studio. Les lumières naturelles changent constamment d’angles par rapport aux heures et au temps. Il est préférable d’utiliser des lumières artificielles. Différentes solutions sont possibles. Vous pouvez par exemple utiliser des lampes de chantier. Vous pouvez également opter pour les kits lumières.

–       Quel micro utiliser ?

Le micro est un outil essentiel pour les vidéos lives. Plusieurs possibilités s’offrent aux livestreameurs pour le choix du micro. Le Blue Yeti fait partie des meilleurs micros de par ses nombreuses fonctionnalités et de différents modes d’enregistrement. Pour les tournages à l’extérieur, il existe une autre solution pour les débutants comme l’utilisation d’un micro cravate.

–       Quel caméra utiliser ?

Si vous faites un Facebook live sur votre ordinateur portable, une webcam intégrée suffit pour faire du live. Si vous voulez obtenir une qualité plus élevée, vous pouvez passer à l’utilisation d’une webcam Logitech HD. Si vous voulez aller encore plus loin, il y a d’autres caméras plus performantes et dont le rendu de l’image est plus conséquent et plus professionnel. Si vous êtes une entreprise, il faut un studio professionnel. Il faut même faire appel à des professionnels pour le montage du studio, la mise en place des lumières, la création du contenu et la manipulation des applications pour le live.

Pour être notifié lors de mes prochains lives, cliquez ci-dessous :

Vous voulez apprendre à utiliser Facebook Live pour le marketing? Rejoignez-nous : 
Tous les mardis à 17h  "Facebook Live pour le marketing"
Tous les jeudis à 17h : "News et tendances des réseaux sociaux et webmarketing"

 

Merci d’avoir regardé !

J’ai récemment mis au point un plan d’action en 6 étapes pour aider ceux qui veulent se lancer sur Facebook Live. Vous pouvez l’acquérir ici.

Pour plus de tutoriels offerts, rejoignez mon groupe privé Facebook.

Si cela vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Related Posts


Crédit photo de la bannière :  MichaelGaida on Pixabay

Designed and created by © Daar Communication 2018

 Mentions Légales