Manychat pour les nuls : boostez votre marketing en ligne avec Facebook Messenger

Juin 19, 2018Blog, Facebook Live

Manychat pour les nuls : boostez votre marketing en ligne avec Facebook Messenger

Découvrez comment booster votre business à travers les réseaux sociaux, notamment avec Facebook Messenger.

Je parlerai ici de toutes les techniques vous permettant de maîtriser l’utilisation des bots.

 

Qu’est-ce qu’un bot ?

 

Un bot est un robot qui permet d’ajouter des gens à votre Facebook Messenger de manière automatique. Il vous permet aussi d’automatiser vos messages.

 

Facebook Messenger, c’est quoi ?

 

C’est l’outil de Facebook qui vous permet de faire du marketing et du service clients en envoyant des messages automatiquement. Cet outil permet aussi de vendre les produits ou les services de votre entreprise.

 

Facebook messenger

 

Les causes de l’inefficacité des bots 

 

Si les bots ne vous apportent pas grand-chose dans votre marketing, c’est parce que vous ne comprenez pas très bien son utilisation. Certains utilisateurs ne permettent pas aux gens de se désabonner facilement alors que ces derniers pourraient se sentir agressés par les messages qui atterrissent dans leurs Facebook Messenger.

 

Pourquoi recourir aux bots ?

 

Les bots, comme Manychat, vous permettront d’augmenter votre audience. A travers ce webinaire Manychat pour les nuls, vous comprendrez que ces bots sont très faciles à utiliser dès que vous savez comment s’y prendre. Par contre, ne vous faites pas des idées, car le bot n’est pas un outil magique qui va changer votre vie en un clin d’œil. Il ne s’agit pas non plus d’un secret pour devenir millionnaire.

 

Quelques bonnes raisons d’utiliser les bots

 

Les bots de Facebook Messenger ont des pouvoirs que beaucoup de gens ignorent. Ils ont une grande importance pour le business en ligne. Les points suivants vont augmenter son utilisation, notamment dans le marketing en ligne :

  • Selon les études, le taux d’ouverture des e-mails traditionnels est de 20% uniquement alors que les bots ont un taux d’ouverture de 80%.
  • Tout le monde est sur Facebook et c’est plus pratique de prospecter là où il y a du monde.
  • La discussion sur Messenger est instantanée par rapport à une discussion par e-mail. On reçoit les réponses immédiatement et vous pouvez même engager des discussions avec vos prospects.
  • Les gens n’apprécient pas les pages d’atterrissages qui les incitent à laisser leurs adresses e-mail pour recevoir un ebook qu’ils ne comptent même pas lire. Ils vont se désabonner après et c’est fatigant. Sur Messenger, l’interaction est plus simple.
  • Les publicités Facebook sont moins chères si vous les envoyez à Messenger. Avec Facebook, vous avez l’option pour dire aux gens de passer sur Messenger s’ils souhaitent en savoir davantage vous concernant, ou à propos de votre produit.
  • Sur Facebook, il n’y a aucun risque que les utilisateurs tombent sur les courriers indésirables pouvant les spammer.
  • Les utilisateurs n’aiment pas les messages trop longs. C’est notamment le cas pour les courriers alors que sur Messenger, les messages sont courts et faciles à comprendre.
  • Le bot vous permettra d’établir des relations plus personnelles avec vos prospects.

 

 

cours facebook messenger et manychat

 

Ce que vous pouvez faire avec Manychat

 

Grâce à Manychat, vous pouvez :

  • Envoyer des messages comme sur l’e-mail
  • Faire des séquences email
  • Enregistrer des gens sur votre liste avec une page d’atterrissage.
  • Avoir un lien personnalisé que vous pouvez mettre partout. Les gens qui vont cliquer sur ce lien seront redirigés vers votre page Manychat. Il permet de les introduire sur votre chat.
  • Segmenter votre audience.
  • Acquisition de nouveaux prospects
  • Utilisation de mots clés sur les commentaires et sur vos lives. Les gens vont laisser un mot sur les commentaires pour ensuite recevoir un message dans son Facebook Messenger.
  • Laisser un commentaire sur vos publicités Facebook pour aller directement sur Messenger.
  • Envoyer les gens de votre bot à votre liste email
  • Etc…

Facebook Messenger

 

Comment utiliser les bots ?

 

Le bot va refléter votre personnalité et l’identité de votre entreprise. Vous devez le tester et l’utiliser pour bien l’utiliser, car il n’y a pas de processus parfait qui restera efficace tout le temps. N’oubliez pas non plus que vous n’êtes pas là pour spammer mais pour apporter de la valeur progressivement à vos prospects et vos clients. N’hésitez pas à personnaliser votre bot en pensant à votre client cible (avatar). Prenez compte de la segmentation et des retours de vos clients pour personnaliser vos messages. Vous devez entrer en contact avec les gens, engager des discussions personnelles afin d’établir une relation plus intime avec eux. Selon vos produits, vos services ou votre entreprise, vous devez aussi offrir des solutions à leurs problèmes et répondre à leurs besoins. Vous pouvez aussi faire le suivi et check up des messages de temps à autre. Quand vous envoyez des messages ou des séquences, n’oubliez pas de relancer les gens qui n’auront pas suivi ou qui auraient manqué quelque chose. Enfin, sachez que les choses changent. Ce qui marche sur Manychat aujourd’hui pourrait perdre son efficacité demain. Par exemple l’e-mail qui faisait un grand boom auparavant et qui reste encore important actuellement commence à perdre sa place.

 

Tableau de bord de Manychat

 

Pour aller plus loin dans ce webinaire Manychat pour les nuls, on va voir le Dashboard de ce bot. Sachez que Manychat coûte dix dollars par mois uniquement. Une fois connecté, vous trouverez dans le Dashboard le nom de vos inscrits et de ceux qui se désinscrivent.

Dans l’audience, vous avez les noms de tous les gens qui sont dans votre liste et de l’endroit où ils se sont inscrits. Sachant que l’inscription sur Facebook Messenger peut se faire depuis plusieurs endroits.

Le live chat vous permet d’avoir des conversations directement avec une personne à tout moment. Vous pouvez aussi engager une discussion et répondre à ses questions. C’est un robot, mais c’est à vous de le diriger.

  • Le broadcast : c’est comme les e-mails. Vous pouvez envoyer un message à votre base de données, faire des séquences comme sur l’e-mail. Les gens le recevront sur son Messenger.
  • Growth tools: c’est l’outil pour grandir. Au lieu de s’inscrire aux news letter, vous proposez d’envoyer un message qui va atterrir sur Facebook Messenger. Vous pouvez également automatiser le suivi du message. Vous avez ainsi plusieurs possibilités pour inciter les gens à s’inscrire sur votre Manychat. C’est-à-dire que vous pouvez aussi créer une page d’atterrissage.
  • Les commentaires Facebook vous permettent de mettre un certain mot sur les commentaires d’un post ou d’une publicité pour recevoir un message. Cette option vous aidera à booster l’engagement des gens en leur posant des questions qui vont les engager par exemple.
  • Vous disposez aussi d’un outil pour le service client.
  • L’automatisation vous permettra de créer des menus que les gens reçoivent dans votre message. Vous pouvez aussi faire passer votre personnalité à travers les messages, vendre quelque chose voire faire payer les gens via Manychat.

 

 

Facebook Messenger

 

Pour être notifié lors de mes prochains lives, cliquez ci-dessous :

Merci d’avoir regardé !

J’ai récemment mis au point un plan d’action en 6 étapes pour aider ceux qui veulent se lancer sur Facebook Live. Vous pouvez l’acquérir ici.

Pour plus de tutoriels offerts, rejoignez mon groupe privé Facebook.

Si cela vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Related Posts


Crédit photo de la bannière :   Pixabay

Designed and created by © Daar Communication 2018

 Mentions Légales