Facebook pénalise les engagements artificiels Stories Everywhere de Snapchat

Jan 5, 2018 | Blog, Facebook Live, News Réseaux Sociaux, Vidéo

Facebook pénalise les engagements artificiels  « Stories Everywhere » de Snapchat

 

Facebook pénalise les engagements artificiels « Stories Everywhere » de Snapchat pour envahir le web

Bienvenue à notre rendez-vous hebdomadaire de jeudi à 17h pour découvrir les dernières actualités et tendances des réseaux sociaux.Cette semaine nous parlerons : -Le rendez-vous à ne pas manquer avec les 9 expertes du marketing digital-Snapchat veut exporter sur le web ses stories avec « Stories Everywhere »-Snapchat : 3 secondes de publicités obligatoires pour les utilisateurs-Snapchat démocratise les filtres-Gérer les publications Instagram depuis son PC-Instagram autorise le partage des vidéos live via les messageries directes-Facebook AR Studio, la réalité augmenté pour tous-Facebook contre l’incitation à l’engagement artificiel-Deux nouvelles possibilités sur Facebook Ads-Le Google Maps d’intérieur pour se retrouver dans les grands bâtimentsAprès avoir pris connaissance de ces actus réseaux sociaux, que diriez vous d'en savoir un peu plus sur le côté businees des réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook Live.Pour cela je vous invite à me rejoindre à Paris le 13 janvierhttps://bootcamp.elisabethkounou.com/catherine

Geplaatst door Catherine Daar Live op donderdag 4 januari 2018

Bienvenue à notre rendez-vous hebdomadaire de jeudi à 17h pour découvrir les dernières actualités et tendances des réseaux sociaux. En ce début d’année, les actualités des réseaux sociaux ne manquent pas.

-Le souhait de Snapchat de reconquérir le web avec le « Stories Everywhere » et la démocratisation des filtres,

la possibilité de partager les vidéos live d’Instagram via les messageries directes

– les autres actualités de Facebook, tout est décrypté dans cette vidéo.

Evènement à ne pas rater !

Place aux femmes entrepreneuses ! Prévu pour la date du samedi 13 janvier à Paris, l’événement Bootcamp de la Femmepreneuse Connectée va mettre sur le devant de la scène 9 expertes du marketing digital. Durant cette séance de 8h, les intervenantes vont partager des conseils pratiques pour le marketing digital. Par la même, elles dévoilent diverses stratégies efficaces pour séduire le client idéal. L’organisatrice Elisabeth Kounou, elle-même une entrepreneuse, a sollicité l’intervention de neuf professionnelles dont :

 

  • Catherine Daar / Productrice C. Daar Live (Facebook),
  • Alex Beadon / Online Business Expert (Instagram Stories),
  • Frédérique Clavel / Présidente Fondatrice Groupe FinCoach,
  • Claude Eugénie / Coach de Prise de Parole en Public, (Conférencière),
  • Géraldine Jackowski / Chief Digital Officer & créatrice de YouwillDigital,
  • Catherine Grosdhomme / Coach sportif (Relaxologue),
  • Nina Habault / Mlle Webmarketing (Entrepreneuse,
  • Mathilde Vaccaro / Entrepreneuse, (Photographe),
  • Valérie LetermeCo-fondatrice de RDView.live

Snapchat veut exporter sur le web ses stories avec « Stories Everywhere »

Avec un nombre d’utilisateurs actifs qui stagne aux alentours de 180 millions, Snapchat veut attirer de nouveaux utilisateurs sur sa plateforme avec le projet « Stories Everywhere ». Avec cette nouvelle fonctionnalité, Snapchat envisage d’envahir le web. Pour ce faire, Snapchat veut rendre la possibilité de diffuser les contenus, à l’instar des stories, en dehors de l’application. A l’heure actuelle, la fonctionnalité est encore aux stades de développement. A noter que récemment, Snapchat a déjà tenté de séduire de nouveaux utilisateurs en retravaillant sur le design de l’application pour le rendre plus facile à utiliser.

Snapchat : 3 secondes de publicités obligatoires pour les utilisateurs

Depuis sa création, Snapchat a souvent hésité à imposer de la publicité à ses utilisateurs. De plus, les jeunes utilisateurs ont la manie de sauter les publicités pour consulter directement les contenus. Mais pour garder les annonceurs, Snapchat doit faire preuve d’imagination pour contraindre le visionnage des publicités. Bien que ce ne soit pas encore officiel, l’application va tenter d’obliger les utilisateurs à regarder les publicités. Pour cela, Snapchat va bloquer le swipe pour une durée de 3 secondes lorsqu’une publicité est diffusée.

Snapchat démocratise les filtres

L’une des applications que les utilisateurs apprécient sur Snapchat est celle des filtres.

Bien qu’ils soient appréciés par les jeunes, leur utilisation était assez limitée jusqu’à maintenant. Les filtres gratuits étaient réservés aux lieux publics bien précis. De plus, seule une poignée de personnes pouvait créer ces filtres puisqu’ils étaient vendus pour les publicitaires. En outre, leur création était assez difficile. Depuis peu, Snapchat a décidé d’ouvrir cette interface à tous les développeurs et aux autres personnes désirant fabriquer des filtres de réalité augmentée.

Gérer les publications Instagram depuis son PC

L’une des particularités d’Instagram est celle de l’impossibilité de poster des photos depuis un ordinateur. Cette contrainte limite considérablement les champs d’actions de certaines personnes, à l’instar des gestionnaires de réseaux sociaux. Pour contourner cette restriction, les développeurs ont trouvé une parade grâce à l’utilisation d’une extension sur le navigateur Chrome. En faisant croire aux serveurs d’Instagram qu’on se connecte depuis un smartphone, un community manager peut accéder à toutes les fonctionnalités de l’application. C’est comme s’il était sur un mobile.

Instagram autorise le partage des vidéos live via les messageries directes

Désormais, il est possible de partager un live sur Instagram. L’idée de départ avec cette possibilité était de permettre aux jeunes de se retrouver tous en même temps en live et de se parler entre eux. Pour les marketeurs, cette possibilité de partage de vidéo live permet d’augmenter le nombre de vues. D’autre part, c’est une possibilité d’appel à l’action. Il est toutefois à noter que le live sur Instagram est encore éphémère car ils disparaissent au bout de 24h. Contrairement aux stories qui eux peuvent être archivés et mises en stories à la une.

Il y a quelque temps, Instagram permet de suivre des hashtags. Désormais, la plateforme va proposer dans le fil d’actualité des utilisateurs les posts susceptible d’intéresser la personne. Pour ceux qui ne souhaitent pas voir ces recommandations, une option est proposée à l’utilisateur pour les désactiver.

Facebook AR Studio, la réalité augmenté pour tous

Facebook met de plus en plus l’accent sur la réalité augmentée. Bien que l’application Facebook AR Studio soit encore en version bêta, elle est désormais accessible par tous. Avec cette nouvelle application, Facebook espère séduire des utilisateurs plus jeunes. Idem pour les créateurs de contenus en réalité augmentés.

Facebook contre l’incitation à l’engagement artificiel

L’une des techniques communément utilisées par les community manager est celle de  l’« engagement bait ». Le principe consiste à créer un buzz artificiel autour d’une publication ou une page. Le but de cette pratique est d’inciter les internautes à suivre la page ou à aimer et partager le post. Pour contrer cette méthode, Facebook a décidé de pénaliser toute forme d’incitation à l’engagement artificiel du genre : « pour participer à notre concours, likez notre page et taggez trois amis », « Pour tenter de gagner un ticket, partagez la publication et inscrivez Ticket dans les commentaires », etc. Jusqu’à maintenant, seules les publications écrites sont touchées par cette initiative de Facebook.

Il est à noter que sur les bots de type Manychat, les actions ne sont pas considérées comme un engagement artificiel. Par exemple, le community manager invite l’utilisateur à télécharger un e-book gratuit avec un message du genre : « Si vous voulez recevoir mon PDF gratuit pour débuter votre Facebook Live, mettez PDF », l’algorithme de Facebook ne va pas considérer cette action comme un engagement artificiel car il y a un véritable échange de valeurs. Au niveau des sanctions, Facebook va supprimer le post, ce qui va faire baisser sa portée.

Deux nouvelles possibilités sur Facebook Ads

Depuis peu, Facebook offre la possibilité de créer une audience des personnes qui regardent plus longtemps la publicité Facebook ou Instagram. C’est à dire que ces personnes peuvent être targettées. Puisque ces personnes sont restées plus longtemps sur la publicité, l’algorithme de Facebook va interpréter cela comme l’intérêt de ces dernières à la publicité en question. Désormais, il est également possible de targetter les personnes qui ont partagé les publications.

Le Google Maps d’intérieur pour se retrouver dans les grands bâtiments

Toute personne qui utilise internet et le moteur de recherche Google connaît sûrement le Google Map. Par contre, rares sont ceux ou celles qui connaissent le Google Maps d’intérieur. Cette nouvelle application permet d’aider les utilisateurs pour se situer lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur des bâtiments de types hôpitaux, aéroports, centres commerciaux, campus, etc. Pour ce faire, une carte interactive leur est mise disposition pour les guider. Dans le cas pratique, pour les marketeurs, cette méthode de géolocalisation peut être utilisée pour aider et rediriger facilement les clients à trouver le magasin.

Pour être notifié lors de mes prochains lives, cliquez ci-dessous :

Vous voulez apprendre à utiliser Facebook Live pour le marketing? Rejoignez-nous : 
Tous les mardis à 17h  "Facebook Live pour le marketing"
Tous les jeudis à 17h : "News et tendances des réseaux sociaux et webmarketing"

 

Merci d’avoir regardé !

J’ai récemment mis au point un plan d’action en 6 étapes pour aider ceux qui veulent se lancer sur Facebook Live. Vous pouvez l’acquérir ici.

Pour plus de tutoriels offerts, rejoignez mon groupe privé Facebook.

Si cela vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Related Posts


Crédit photo de la bannière :  markusspiske on Pixabay

Designed and created by © Daar Communication 2018

 Mentions Légales

}