Facebook Live pour le Marketing et la Communication

Déc 6, 2017 | Blog, Facebook Live, Intermédiaire, Vidéo

Facebook Live pour le Marketing et la Communication

 

Facebook Live pour votre marketing et votre communication

J’ai lancé une série de vidéos de 3 épisodes « Facebook live pour les entreprises ». Dans cette deuxième partie, nous allons parler de « Facebook Live pour le marketing et la communication » vous allez découvrir:.-Quels bénéfices offre le livestreaming pour la communication et le marketing ? -Comment intégrer Facebook live à la stratégie marketing ?Voilà deux questions qui méritent d’avoir quelques réponses.-Découvrez également quelques exemples de types de lives par des marques et entreprises-Stratégie pour passer du Comment ainsi que la manière de faire pour passer du live à la vente.Si vous souhaitez vous lancer dans le Facebook live, je vous invite à télécharger mon ebook: plan d'actions en 6 étapes pour lancer son émission FB live sur: http://bit.ly/ebookfbliveplan

Geplaatst door Catherine Daar Live op dinsdag 5 december 2017

J’ai lancé une série de vidéos de 3 épisodes « Facebook live pour les entreprises ».

Dans cette deuxième partie, nous allons parler de « Facebook Live pour le marketing et la communication ».

Quels bénéfices offre le livestreaming pour la communication et le marketing ?
Comment intégrer Facebook live à la stratégie marketing ?

Découvrez également quelques exemples de types de lives ainsi que la manière de faire pour passer du live à la vente.

Bénéfices du live streaming pour la communication et le marketing

Tous les professionnels du marketing le confirment aujourd’hui, la vidéo est ce qui fonctionne le mieux en matière de communication.

L’attirance du public pour la vidéo qui est plus facile à consommer  que l’écrit. De plus, grâce à l’évolution technologique, notamment l’accès à une connexion Internet haut débit s, de plus en plus de personnes peuvent accéder plus facilement aux vidéos.

Pour le livestreaming, la notion du temps réel (l’instant présent) est un plus par rapport aux visionnages classiques. Contrairement à la communication « top down » qui est une communication unilatérale, la vidéo en direct favorise l’engagement des utilisateurs.

Cet engagement s’exprime à travers les commentaires, les questions ou encore les feedback.

En plus des conversations engagées avec les auditeurs, le livestreaming permet de créer ou de renforcer le lien avec ses prospects. Avec une vidéo live, les entreprises qui proposent le live peuvent savoir comment peuvent-ils servir leurs auditeurs ou leurs clients aujourd’hui. Elle permet également de créer ou de renforcer la confiance et la fidélité. Pour les statistiques, la vidéo live est un moyen intéressant pour faire des sondages en posant des questions directement aux auditeurs. En fonction des résultats des sondages, les entreprises peuvent accompagner plus facilement leurs consommateurs à chaque stade du cycle de vente. Elles peuvent par exemple apporter certaines modifications sur les produits ou services pour mieux répondre aux attentes des clients.

Comment intégrer Facebook live à la stratégie marketing ?

L’utilité d’un Facebook live dans une stratégie marketing peut se résumer en quelques mots « Le partage de connaissances pour régler une problématique liée à un produit ou service ». C’est le principal intérêt pour les auditeurs lorsqu’ils suivent un live en direct. Pour mieux répondre à cette attente, il convient de choisir un format pour son live.
Pour ceux qui veulent utiliser Facebook live dans leur stratégie marketing, voici une liste non exhaustive  d’exemples de formats pour vos émission en direct:

-Émission régulière ;
-Q&R ;
-Démonstration de produits ;
-Backstage ;
-Interview ;
-Tutoriels / Webinaires / Formations ;
-Evènement direct (conférence de presse, défilée de mode, présentations de produits, etc.)
-Etc.

Il est important de décider de  la fréquence de ses lives. Soyez régulier, mais tout aussi réaliste. Il est inutile par exemple de faire un live tous les jours au risque de ne plus avoir de contenu ou de rendre non viable le projet de live. Tenez compte des ressources mises à votre disposition, que cela soit en contenu, en temps et parfois les ressources humaines. La préparation du contenu, tout comme la promotion d’un live (avant et après) demandent du temps.

Un fois le live terminé, celui-ci peut être réutilisé sous d’autres formes et sur différentes plateformes.

Par exemple, le contenu peut être réutilisé sous forme de blog-post sur le site Internet officiel ou sur les autres plateformes de blogs.

Le résumé de ce même blog-post peut servir de nouvelle publication sur d’autres plateformes de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, etc.). De même, la vidéo peut être réutilisée pour réaliser un broadcast ou encore pour créer des capsules.

Résumons ici les quatre grandes étapes pour passer du livestreaming aux ventes :

  1.     Promotion du live sur les réseaux sociaux ;
  2.     Contenu du live (éduquer, informer, sensibiliser)
  3.     Ré-utiliser, re-cibler, nourrir, entonnoir de conversion ;
  4.     Vente

Quelques exemples de live d’entreprises et de contenu

« Edito du lundi » : c’est une émission de Presse Citron, présenté  de manière régulière par Eric Dupin. Il donne plein d’infos qui se rapporte à la nouvelle technologie et au web.

« The Mary Hyatt Show » : fille de Michael Hyatt, un grand influenceur dans le monde du web marketing, Mary Hyatt présente toutes les semaines un show destiné aux femmes. Elle y parle de l’acceptation de son corps pour les femmes, etc. Elle met en avant les produits naturels et huiles essentiels de sa marque et elle convertit ses auditrices en leur proposant des E-book. De cette manière, Mary Hyatt peut collecter pleins d’adresse mail en toute légalité. C’est là un exemple pertinent pour l’entonnoir de conversion.

Exemples de live de format interview

« The Mompreneur Show » : émission présentée par Vicky Lashenko. est une émission d’interviews.L’avantage des ces interviews en dehors du fait que l’on a moins de contenu à préparer est le fait que l’invité va aussi ir partager la vidéo auprès de son réseau et cela va augmenter la portée du live.

Exemple de live « Discussion et actualités »

Le quotidien américain le « New-York Times » fait des lives sur des sujets d’actualités en invitant des spécialistes. Grâce à ce live NYT peut engager les discussions avec les invités, mais surtout avec les auditeurs.

Exemple de live « Concours »

« Michel & Augustin » : la marque utilise beaucoup le livestreaming. Ici exemple d’un concours de pâtisserie. Attention, avant de se lancer dans les types de promotion concours sur Facebook, il faut impérativement lire les règles de Facebook.

Exemple de live « Questions & Réponses »

« La boite à question de Seolus » : toutes les semaines, l’émission consacre une rubrique pour répondre aux questions posées par les auditeurs.

Exemple de live « Backstage / Suspens et Mystère »

« Audemars Piguet » : Cette marque  spécialisée dans la fabrication de montre de luxe a fait un live pour faire visiter leur ateliers de fabrication.. Ils ont ajouté un effet “VIP” en effaçant le live de la visite 24 heures après. Le fait de ne pas laisser un “replay” incite bien évidemment les gens à ne pas manquer l’événement.

Exemple de live « Témoignages clients »

« Screw Nine to Five » : c’est sous forme d’interview que leurs membres et leurs élèves apportent leurs témoignages sur leur parcours.

Exemple de live « Tutos / How To »

« Aweber » : cette plateforme spécialisée dans les solutions d’e-mailing propose des tutoriels pour aider leur clientèle.

Exemple de live « Conférence »

« Crédit Agricole » : cette banque a fait une conférence et qui a été diffusé en live sur Facebook.

Exemple de live « Events / présentation produis »

« Lamborghini » : cette marque de voiture de luxe a récemment lancé un show en direct et accessible par tout le monde

Exemple de live « Conférence en direct »

« Miss Marketing Magazine » a organisé une conférence “croisière” sur une péniche Les interviews des invités ont été diffusés en direct.

Exemple de live « partenariat avec une autre marque »

« Martha Stewart & Home Depot » : les deux marques ont conclu un partenariat et elles ont effectué un live en direct. Ce type de partenariat entre deux marques permette à l’une et à l’autre de générer encore plus de portée et donc plus de vues.

Exemple de live « groupes Facebook »

«Facebook Live pour le Business » : tous les vendredis, les membre du groupe peuvent suivre en direct le live. L’intérêt pour ce type de live est de trouver un certain nombre d’informations qui ne sont données que dans le live du groupe.

Processus et stratégie de vente autour des lives

Pour passer du Facebook live à la vente effective, il existe un certain nombre d’étapes à gérer. Ici, c’est le principe de l’entonnoir de vente qui est mis en application. A noter que ce n’est pas une figure figée :
-Live
-Interaction / Confiance / Expertise
-Offre de ebook pour obtenir le mail ou utilisation de Manychat
-Séquence email ou Manychat
-Offrir de la valeur aussi hors promo (groupe, email, post réseaux sociaux)
-Webinar / Rendez-vous
-Vente
-Upsales / Upgrades

Pour être notifié lors de mes prochains lives, cliquez ci-dessous :

Vous voulez apprendre à utiliser Facebook Live pour le marketing? Rejoignez-nous : 
Tous les mardis à 17h  "Facebook Live pour le marketing"
Tous les jeudis à 17h : "News et tendances des réseaux sociaux et webmarketing"

 

Merci d’avoir regardé !

J’ai récemment mis au point un plan d’action en 6 étapes pour aider ceux qui veulent se lancer sur Facebook Live. Vous pouvez l’acquérir ici.

Pour plus de tutoriels offerts, rejoignez mon groupe privé Facebook.

Si cela vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Related Posts


Crédit photo de la bannière :  cocoparisienne on Pixabay

Designed and created by © Daar Communication 2018

 Mentions Légales

}