Nouvel algorithme Facebook et l’inbound marketing en 2018 avec Gabriel Daby Schwabel de 1min30

Jan 19, 2018 | Blog, Facebook Live, News Réseaux Sociaux, Vidéo

Nouvel algorithme Facebook et l’inbound marketing en 2018 avec Gabriel Daby Schwabel de 1min30

Vous êtes chef d’entreprise, d’une strart-up, un entrepreneur, un responsable marketing et communication? Vous manquez de temps pour faire la veille des réseaux sociaux ? L’émission hebdomadaire Live Your Social vous aide à rester  à jour avec les newses réseaux sociaux.

Chaque jeudi, les dernières actualités, tendances et nouveautés des réseaux sociaux vous sont décryptées et analysées pour vous aider à les comprendre et voir comment vous pouvez les utiliser dans vos stratégies marketing.

Et comme les conseils d’un expert sont précieux, nous avons invité Gabriel Dabi-Schwebel (Fondateur et Directeur de 1m30) qui va nous parler de l’Inbound marketing en 2018.

Côté actualités des réseaux sociaux, nous allons parler de :

Facebook : baisse de porteée pour les pages pros, l’algorithme va prioriser la publication des amis et des familles dans le fil d’actualité

  • Instagram montre à vos amis lorsque vous êtes connecté
  • Instagram permet de faire des histoires écrites
  • Le nouvel alrotithme d’Instagram
  • L’Inbound Marketing en 2018 avec Gabriel Dabi-Schwebel

Facebook : l’algorithme va prioriser la publication des amis et des familles dans le fil d’actualité

Facebook a changé d’algorithme et c’est désormais officiel. Mark Zuckerberg a annoncé en janvier qu’il va y avoir du changement au niveau de l’algorithme pour le fil d’actualité. Les post  des amis, et familles vont redevenir prioritaires. Avec cette décision les marques, les éditeurs, n’auront que peu de portée. De nombreux professionnels voient ce nouvel algorithme comme un moyen d’inciter les marques à payer pour avoir de la visibilité.

Bien que les impacts réels de ce nouvel algorithme sont encore méconnus, voici quelques conseils pratiques pour garder un minimum de porté :

  •      Enseigner aux auditeurs comment faire pour suivre une page, recevoir toutes les notifications et voir les nouvelles publications ;
  •      Continuer de créer et de poster des contenus de qualité et attrayant pour susciter des commentaires ;
  •      Eviter l’incitation à l’engagement artificiel sous peine d’être pénalisé ;
  •      Encourager les clients à suivre votre page Facebook ;
  •      Prévoir un budget pour la publicité Facebook ;
  •      Faire plus de vidéo live sur Facebook
  •      Allouer du temps dans les groupes Facebook

Facebook : Baisse des cours des actions de la multinationale sur le marché boursier suite à l’annonce de Mark Zuckerberg

Les actions de Facebook ont connu une baisse d’environ 5% suite à l’annonce de la firme sur le lancement du nouvel algorithme sur la priorisation des publications des amis et familles sur le fil d’actualité. Cette baisse s’explique principalement par la peur des professionnels du marketing sur la baisse éventuelle du porté des publicités sur Facebook.

Twitter : les cours des actions augmentent

L’augmentation des actions de Twitter de l’ordre de 5% s’explique en partie par la décision de Facebook à lancer son nouvel algorithme pour le fil d’actualité. Selon CNBC, la décision de Facebook profite à Twitter en matière de vente de publicité. Twitter va pouvoir acquérir le trafic des sociétés de médias dépendantes de Facebook pour leurs publicités.

Snapchat : un nouveau design qui déçoit les utilisateurs

Les fans et utilisateurs de Snapchat ne sont pas séduits par le nouveau design de la plateforme. Les critiques parlent notamment des flux trop « confus » avec l’absence de la chronologie.

Instagram montre à vos amis lorsque vous êtes connecté

Instagram a décidé de faire pareil que Facebook en matière de statut d’activité dans les messages directs. En pratique, les amis et familles peuvent voir à quand remonte votre dernière utilisation sur l’application. Pour les utilisateurs qui ne veulent pas que les autres sachent leur dernière connexion sur Instagram, il est possible de désactiver l’option « statut d’activité » dans  les paramètres.

Instagram permet de faire des histoires écrites

L’une des choses qui façonne la popularité d’Instagram est celle de la possibilité de faire des stories en images et vidéos. Depuis peu, la plateforme a décidé de donner la possibilité de faire des stories de type texte avec la nouvelle fonctionnalité « TYPE ».

Le nouvel algorithme d’Instagram

Instagram a annoncé qu’il changeait aussi son algorithme et va dans le sillage de Facebook, car le but est de nous faire acheter de la publicité. Au niveau du porté, Instagram va exposer le post à 10% de votre audience. Si ces 10% interagissent avec le post, alors ils vont booster au reste des suiveurs. C’est important d’être engageant sans pour autant faire du clickpaid ou linkpaid.

Avec ce nouvel algorithme, toutes les personnes qui vont faire de la promotion sur leur profil personnel vont être pénalisées. Bien qu’il y ait moins de porté sur un profil business, il est conseillé d’en créer pour avoir les données analytiques.

Au niveau engagement, si quelqu’un laisse un commentaire sur un post. Il paraît qu’il  va falloir répondre dans les 60mn pour montrer qu’on est interactif  et pour que l’algorithme puisse booster le post. Enfin, les commentaires de moins de 4 lettres seront considérés comme des spams.

Pour l’utilisation des hashtags, information qui n’est pas encore confirmée, il faut en choisir 5 au risque d’être pénalisé. Il en sera de même pour les mêmes posts publiés à plusieurs reprises. Par contre, les profils qui suivent des hashtags pourraient être favorisées.

L’Inbound Marketing en 2018 avec Gabriel Dabi-Schwebel

Pour vous, qu’est ce que l’Inbound Marketing ? On a introduit ce concept en France et dans les pays francophones en 2012. On commence à être nombreux à défendre cette approche. L’Inbound Marketing se définit pour moi comme le fait de « Définir son propre média et convertir son audience en client ». En d’autres termes, c’est l’idée de faire venir les gens vers soi en profitant du digital, du home media. Pour ce faire, il faut produire du contenu intéressant et attirant. Pour pouvoir constituer une audience, puis mettre en place toutes les briques de conversion, il convient de créer un éditorial suffisamment intéressant, captivante et parfois rigolote.

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à pratiquer cette discipline, on va avoir de plus en plus de compétition pour les différents leviers de l’Inbound marketing. Cette forte concurrence se situe au niveau des leviers de types référencement naturel (SEO), des articles de blog assez approfondis, sur le nombre de mots dans l’article, etc. Notant que ces quelques leviers ne sont pas à négliger pour pouvoir monter sur les premières positions de Google et sur la première page. Sur la deuxième et troisième page, cela devient de plus en plus difficile d’avoir du trafic.

– L’Inbound Marketing sur les réseaux sociaux: LinkedIn est devenu une véritable plateforme d’échange, ce qui n’était pas le cas il y a encore 1 an et demi.

De plus en plus de personnes abordent l’Inbound marketing sous un angle « community management » avec des petites  histoires sous format de  “Stories” Cette manière de faire génère beaucoup de trafic, mais certaines manquent un peu de substance pour créer de la valeur, ce qui rend un peu plus difficile pour les gens qui veulent approfondir l’Inbound Marketing. Face aux compétitions sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, et la baisse du porté pour les posts non payants et non sponsorisés sur les différentes plateformes de réseaux sociaux, l’Inbound Marketing offre la possibilité de faire du social selling.

Avec l’Inbound marketing, les gens vous reconnaissent et vous identifient et voyant la valeur que vous apportez. Sur des métiers de prestation de services, c’est l’approche de l’Inbound marketing qui fonctionne encore. Le référencement naturel et la production d’article fonctionnent encore, mais la barre est plus haute.

Dans le BtoC, beaucoup d’entreprises n’ont pas encore bien investi dans la notion du brand content et de l’Inbound marketing pour devenir réellement un média et concurrencer les acteurs traditionnels des médias. Cependant, certaines marques, à l’instar de Red Bull, sont très actives dans l’Inbound marketing.

Faire de l’Inbound en 2018 ne signifie pas ne plus faire de l’Outbound. En 2018, l’enjeu de l’Inbound marketing, c’est une forme de repositionnement, de « comment on accompagne les entreprises à faire plus de croissance en terme de chiffre d’affaires, à se développer et attirer de l’audience, pour les convertir par la suite en client ? ». Pour cela, il faut avoir une approche plus holistique. Les professionnels du marketing devront marier l’Inbound marketing avec l’Outbound marketing et la communication classique. Il n’est plus conseillé de rester sur de la stratégie SEO pure. Créer des identités visuelles fortes, un positionnement fort qui va renforcer l’Inbound marketing et créer la différence devient indispensable. En BtoB, il convient de compléter l’Inbound marketing par des stratégies plus automatisées de prospection commerciale. En gros, en 2018, l’Inbound marketing va devenir plus mature, bien compris et identifié par les directions marketing, les directions en communication, les équipes de vente pour faire du social selling. Les entreprises vont pouvoir utiliser l’Inbound marketing dans leur démarche commerciale.

Il faut utiliser l’Inbound marketing avec les autres leviers et l’intégrer dans l’approche marketing où on mixe Inbound et Outbound (online offline).  En 2018, les contenus digitaux vont retrouver de la valeur et vont permettre de recréer de la valeur un objet physique qui crée une relation avec la marque. Bref, l’Inbound marketing est une discipline parmi les autres qui est devenue indispensable et vitale pour les marques.

L’inbound marketing est en étroite relation avec celui du modèle PESO (Paid Earned Shared Owned).

Dans le modèle PESO sur les réseaux sociaux, il faut être présent dans le « Paid » (Payant) pour affirmer sa présence, le « Earned » (Gagner)  pour renforcer sa légitimité, le « Shared » (Partager) pour affirmer sa présence sur les réseaux sociaux, le « Owned » parce que les réseaux sociaux sont des endroits où on peut s’exprimer et répondre à toutes les questions de sa communauté.

Enfin, pour avoir une croissance du chiffre d’affaires, il ne faut pas négliger le « Call to action ».

Les personnes qui ont bien compris la dimension du content marketing et de l’Inbound marketing, avec du contenu bien travaillé, doivent toujours conclure avec un « Call to action ». Pour deux contenus de mêmes qualités, l’incitation à une action peut faire toute la différence pour générer de la croissance en terme de chiffre d’affaires.

S’il faut adresser les problématiques et 90% du contenu à ses persona et son audience, il faut garder les 5% restant pour revenir sur une démarche marketing  et mettre un call to action pour amener les visiteurs à consulter une offre, à télécharger un livre blanc ou à acheter quelque chose.

Pour être notifié lors de mes prochains lives, cliquez ci-dessous :

Vous voulez apprendre à utiliser Facebook Live pour le marketing? Rejoignez-nous : 
Tous les mardis à 17h  "Facebook Live pour le marketing"
Tous les jeudis à 17h : "News et tendances des réseaux sociaux et webmarketing"

 

Merci d’avoir regardé !

J’ai récemment mis au point un plan d’action en 6 étapes pour aider ceux qui veulent se lancer sur Facebook Live. Vous pouvez l’acquérir ici.

Pour plus de tutoriels offerts, rejoignez mon groupe privé Facebook.

Si cela vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Related Posts


Crédit photo de la bannière :  superdrusha1 on Pixabay

Designed and created by © Daar Communication 2018

 Mentions Légales

}